Accueil > NDD > Référencement : ne pas sous-estimer le pouvoir du NDD

Référencement : ne pas sous-estimer le pouvoir du NDD

lundi 4 novembre 2019, par Mathieu

Le nom de domaine, abrégé NDD, est une adresse internet qui correspond à votre adresse postale sur la toile. Grâce à lui, vos clients actuels et en devenir, ainsi que les visiteurs peuvent trouver votre espace virtuel. Par conséquent, cet élément est crucial si l’on veut créer sa propre adresse web. Il joue, de ce fait, un rôle important sur le positionnement de votre plateforme. Vous découvrirez dans cet article l’essentiel à savoir sur le sujet.

Créer un nom de domaine qui cartonne

De nombreux éléments sont à prendre en compte si l’on souhaite améliorer la visibilité de son site. Il est notamment crucial de publier des contenus pertinents qui présentent des mots clés adaptés au contexte. On doit aussi considérer le nom de domaine. En effet, ce paramètre joue un rôle sur la fiabilité ainsi que l’indexation de votre adresse web. Il doit être sélectionné avec précaution.

Le NDD permet tout d’abord de créer une image de marque. En outre, les mots clés ne sont pas requis. D’autant plus qu’ils n’ont plus que peu ou pas de conséquences sur l’algorithme de Google. L’idéal, c’est de privilégier une URL faisant référence au site concerné ou encore à l’enseigne, au produit ou au service à promouvoir. Le nom de domaine doit également avoir un lien avec l’activité de la firme. Ce serait aussi mieux si sa longueur est courte, soit entre 15 et 20 caractères. N’utilisez pas non plus trop de tirets afin que l’URL soit facile à mémoriser, ce qui incitera les visiteurs à revenir.

Il convient de souligner que quand vous changez votre NDD, pensez à réaliser des redirections 301 de chacune de vos pages web vers cette nouvelle correspondante. Cette opération permet de garder le trafic ainsi que le référencement de votre site.
Par ailleurs, privilégiez un nom de domaine original qui met en exergue votre secteur d’activité. Rien qu’en voyant votre NDD, les internautes sauront quoi trouver sur votre site. Celui-ci doit cependant être alimenté avec des contenus de qualité connexes à l’URL choisie. De cette manière, vous augmentez le temps de rétention tout en réduisant le taux de rebond. Autrement dit, les visiteurs resteront plus longtemps sur votre site.

Extension du nom de domaine

Les paramètres impactant la visibilité d’un site internet sont multiples. Les adresses qui publient des contenus pertinents avec les bons mots clés sont notamment privilégiées par les moteurs de recherche. Le nom de domaine entre aussi en ligne de compte. Son extension constitue un facteur à considérer. Il y en a plusieurs. On peut, par exemple, mentionner les extensions génériques ou « gTLDs », dont .net et .com. Il y a également les extensions nationales de premier niveau telles que co.uk ou .fr. Actuellement, de nouvelles extensions désignées sous le sigle nTLD sont disponibles, dont .shop, .blog et .paris.

Il convient de noter que les moteurs de recherche mettent ses extensions sur un même pied d’égalité. Cependant, il vaut mieux opter pour une extension qui se rapporte à la portée nationale, voire internationale qu’on souhaite donner au site ou encore celle qui est liée à son activité.