Accueil > Audit SEO > Les objectifs d’un audit SEO

Les objectifs d’un audit SEO

jeudi 20 août 2020, par Mathieu

On rencontre souvent de problème avec son site web. Cela peut être une perte de vitesse sur le trafic, un mauvais positionnement du site sur certaines demandes. Ou encore, des pages inexistantes aux yeux de Google. Mais avant de réaliser des modifications, il est important d’analyser les points faibles et les points forts du site web. La première étape est donc l’audit SEO. Cap sur les objectifs d’un audit SEO.

Définition d’un audit SEO

Un audit SEO est un diagnostic complet d’un site web permettant d’identifier les aspects bloquant ou entravant ses performances SEO, et de définir les actions correctrices pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette étape est cruciale dans une technique de référencement naturel.

Objectifs de l’audit : identifier les erreurs SEO

Le but de l’audit SEO est d’identifier toutes les erreurs qu’il faut corriger afin d’améliorer le référencement. Pour cela, il identifie les failles pouvant entraver l’indexation. Cette analyse a avant tout pour objectif de faire progresser le trafic de manière continue et durable. C’est la raison pour laquelle le consultant doit obligatoirement se tenir au courant de toutes les actualités Google et de les connaître sur le bout des doigts.
Par ailleurs, la Webspam team de Google effectue régulièrement des recommandations aux webmasters sur les bonnes pratiques SEO à adopter. En se mettant à jour en permanence, le consultant va pouvoir livrer des recommandations efficaces et en convenance avec les guidelines de Google.

L’audit SEO ouvre de nouveaux horizons

Mis à part le fait de trouver les erreurs existantes, les analyses de l’audit SEO sont également faites pour repérer des ressources inexploitées par le site à l’aide des techniques SEO avancées. À titre d’exemple, un champ sémantique abandonné qui pourtant correspond au thème du site et qui a un gros potentiel pour le trafic.
D’ailleurs, afin de trouver de nouvelles opportunités, rien de plus efficace que l’étude de la concurrence et des acteurs du marché qui ont déjà une stratégie SEO qui fonctionne bien. Enfin, une étude comparative est nécessaire pour connaître les étapes à suivre pour votre site.