Accueil > Netlinking > Les clés pour réussir une stratégie netlinking

Les clés pour réussir une stratégie netlinking

jeudi 3 septembre 2020, par Mathieu

À part le référencement d’un site et l’optimisation d’un contenu, l’optimisation de la popularité d’un site est aussi indispensable pour un référencement naturel efficace. Pour cela, la stratégie netlinking est d’une grande importance. Mais quels sont les axes à suivre pour la réussir ?

Repérer les sites partenaires

Tout d’abord, l’objectif principal de la stratégie de netlinking est d’obtenir des liens de sites reconnus et dans une thématique proche de son site. Ceci dit, il faut privilégier avant toute la qualité à la place de la quantité. En effet, la collection de partenariats peu qualitatifs peut probablement être soumise au risque de se voir pénaliser par Google.
Grâce à des indicateurs SEO, il sera facile de repérer des sites partenaires pour populariser son site. Pour cela, il suffit juste de sélectionner un site via leur qualité et leur fréquence éditoriale. C’est-à-dire, plus le site aura des contenus de qualité, plus on a la chance que le partenaire soit également de qualité pour son référencement. En outre, on peut aussi sélectionner les sites partenaires via le nombre de pages indexées. Plus le site contient des pages mieux c’est. Aidez-vous de la commande site sur Google pour : suivre l’URL du site partenaire, le nombre de liens que le site a lui-même ainsi que son autorité, etc.

Diversifier ses liens pour un profil de lien naturel

Évidemment, en cumulant les différents indicateurs SEO mentionnés précédemment, il sera facile de juger de la popularité d’un site partenaire. Cependant, il est conseillé de toujours diversifier les types de liens qu’on va faire lorsqu’on envisage de mettre en place une stratégie de netlinking. C’est essentiel pour avoir un profil de liens naturel. Pour être un peu plus précis, il faut créer des liens de façon naturelle, sans optimisation en tête.
Ainsi, dans la mesure du possible, évitez de faire uniquement des liens optimisés avec des textes correspondant à son mot-clé. En effet, l’idéal est de laisser le partenaire rédiger le lien sans contrainte. De plus, il est aussi conseillé de créer des liens de façon progressive et diversifiée. Autrement dit, évitez les liens de bas de pages, sur des pages dédiées aux liens ou autres espaces du site peu qualitatifs. Privilégiez plutôt les liens dans les contenus.