Accueil > Netlinking > Les outils indispensables pour le référencement naturel

Les outils indispensables pour le référencement naturel

lundi 16 mars 2020, par Mathieu

Un projet d’optimisation de site pour le référencement naturel n’est pas toujours facile. Mais en plus, il représente un enjeu majeur sur la visibilité de votre site web. Fort heureusement, il existe plusieurs outils qui pourraient vous aider. Voici une liste non exhaustive de ces outils indispensables.

Google Search Console

Comme son nom l’indique, Google Search Console est un outil directement issu de chez Google. En l’utilisant, vous pourrez obtenir des informations sur votre site et sur la façon dont le moteur de recherche le voit. En outre, cet outil permet de suivre l’indexation des pages, les backlinks ou les éventuels problèmes survenus sur votre site.

Google Keyword Planner

Le Google Keyword Planner est un outil qui évalue le volume de recherche des mots-clés choisis. Cet outil est souvent utilisé par les experts en SEO comme http://infirmatic.be/. C’est un incontournable. Ainsi, Keyword Planner analyse les tendances et fournit des données directement exploitables sur le volume de mots-clés recherchés.

Google Analytics

Google Analytics est aussi un outil très connu en référencement naturel. En de termes simples, il s’agit d’un outil d’analyse d’audience. Il permet alors d’analyser le comportement des internautes et de mesurer les retours sur vos actions. Avec cet outil, vous pourrez alors suivre en temps réel le parcours des internautes sur votre site et vos objectifs. Il permet également de connaître votre taux de rebond et le nombre de visiteurs sur votre site. Il est clair que ces informations sont cruciales pour améliorer votre optimisation.

SEMrush

SEMrush est un outil qui assure plusieurs fonctionnalités. Il permet de suivre votre positionnement, mais aussi ceux de vos concurrents. En fait, c’est une alternative payante au Google Keyword Planner. De cette façon, elle permet donc de trouver de nouvelles idées de mots-clés. C’est un must-have des outils si votre budget le permet, car il assure aussi l’analyse de backlinks, la réalisation des audits SEO, etc.

MozBar

C’est un outil gratuit développé par le leader du référencement naturel Moz. Cette extension pour navigateur d’analyse vous aide à accéder directement aux métriques sur chaque page proposé. Cela vous permet de les comparer. En fait, quand vous consultez une page web, MozBar dégage les métriques sur l’autorité de la page, son SPAM score et les balises utilisées.

Screaming Frog

L’outil Screaming Frog SEO Spider permet de lister les URL, les liens internes et externes, les images ou les autres fichiers d’un site web. En fait, il permet d’étudier et de parcourir en profondeur l’architecture d’un site dans ses moindres détails. Son utilisation vous assure l’organisation de vos silos, l’identification des liens cassés, la gestion des balises HTM en doublon, etc. Cet outil possède une version payant et une version gratuite. Alors, si vous voulez explorer toutes ses fonctions librement, optez pour la version payante.

SEObserver

Cet outil vous permet d’assurer le monitoring de vos positions. Il offre également une analyse concurrentielle comme le SEMrush. En fait, l’utilisation de SEObserver vous permet de consulter les backlinks des sites présents sur les mots-clés les plus intéressants. Vous pouvez donc surveiller les évolutions des sites concurrents. SEobserver vous aidera à étudier les éléments impactant sur leur positionnement : balises, indexation, backlinks, etc.